L’ouverture de ce site a pour but de vous communiquer un état des lieux de notre commune et de vous rappeler comment nous l’avons géré depuis que nous sommes en place (décembre 1998). Cela vous aidera également à mieux comprendre les évolutions futures que nous envisageons, nous vous communiquerons au fur et à mesure les moyens que nous mettrons en place pour atteindre nos buts.

ETAT DES LIEUX

Toutes les données qui vont apparaître ont été présentées à Monsieur TRONCY, Sous-Préfet de Castres, lors de sa venue le 2 mars 2006. Etaient également présents à cette réunion : M. DALLA RIVA, conseiller général, M. TENEGAL, notre trésorier, présent pour prendre connaissance de nos différents projets et pour attester de la véracité des chiffres présentés ; Viviers était représentée par le Conseil Municipal, l’AVAL et Viviers Haut Débit.

TRESORERIE : excédent budgétaire (trésorerie - dettes) cela revient à dire ce que la commune a réellemet en fonds de caisse
- 1er janvier 1999 : 106 000 € (date de notre prise de fonction)
- 1er janvier 2006 : 104 000 €

Situtation emprunteur : 0 (la commune n’a aucun emprunt en cours)

BUDGET 2005
- Recettes de fonctionnement : 98 271 €
- Dépenses de fonctionnement : 65 453 €
- Excédent de fonctionnement : 32 818 € L’excédent de fonctionnement signifie le revenu net annuel de la commune hors investissement.

Ces chiffres ont été jugés très satisfaisants par notre trésorier.

Ce qui fait notre force :
- produit de taxe professionnelle amené principalement par 2 entreprises situées sur la commune (RAGT et ESCA) : 16 942 €
- gain annuel obtenu par les loyers : 15 361 €. Cela résulte du 2e appartement que nous avons aménagé dans le presbytère et de la rénovation du logement de fonction de l’instituteur.

Comme vous pouvez le constater, la situation financière de Viviers peut-être qualifiée de parfaitement saine. Il est à noter que fidèlement à l’objectif que j’avais annoncé à la réunion de décembre 1998 lorque j’ai pris mes fonctions de Maire, les taux d’imposition allaient être gelés pour les 10 ans à venir. Cet objectif sera atteint et nous comptons bien aller beaucoup plus loin dans cette situation. Ces taux ont même baissé pendant cette période mais vos impositions sont restées les mêmes car nous avons transféré de la fiscalité à la Communauté de Communes du SE.S.CA.L. lorsque celle-ci a pris de nouvelles compétences.

Comparaison de nos taux d’imposition avec la moyenne nationale (année 2005)
- TH communale : 4,52 % (moyenne nationale : 14,34 %)
- TFB communale : 8,93 % (moyenne nationale : 18,36 %)
- TFNB communale : 47,15 % (moyenne nationale : 43,63 %)
- TP communale : 11,66 % (moyenne nationale : 15,52 %)

Cette comparaison ne donne qu’un aperçu très relatif vu la disparité des 36 000 communes françaises. Plus intéressant, sera d’observer les taux de Viviers par rapport aux autres communes du SE.S.CA.L. N’ayant pas ces chiffres aujourd’hui, je vous les communiquerais dans un prochain numéro. Je peux cependant vous dire que Viviers se situe dans le milieu du peloton : en matière de taxe, nous ne sommes ni les plus chers, ni les meilleurs marchés.

Ainsi se termine notre premier numéro. La semaine prochaine sera consacrée à la liste des investissements réalisés depuis le 1er janvier 1999 et au rapport d’enquête publique de la carte communale.

Le Maire